Bretonne une jardinière de mots, une tricoteuse d’imaginaires

Description

Marie-Claire SAUVEE, alias MARIE-CHIFF’MINE Artiste, une conteuse.

Depuis 38 ans, cette conteuse bretonne enchante petits et grands en Bretagne et ailleurs en France ainsi qu'en Ecosse et en Estonie. Entre le patrimoine oral et la vie, sa parole d’artisane, jardinière de mots, se révèle poétique, drôle, profonde et complice des gens.

Le rapport de l’être humain à la nature ou à sa nature domine dans ses récits. Marie Chiff’mine prépare son jardin en brouette remplie de contes, de blagues, de poèmes, de musiques et de chants.

En solo ou en duo, elle chemine d’un public à l’autre avec une biodiversité de contes en français, en gallo et en anglais. La création sur mesure, la poésie, le chant, la transmission, l’écriture à partir de l’oralité ainsi que la mise en scène, l’invention et la recherche de liens entre les Arts et la Population la passionnent. Et même que la conteuse cuisine en contant ou conte en cuisinant ! Bref, c’est une artiste de créativité permanente au tricotage de l’humain, de la joie et de la terre. Hop ! Embarquée dans un monde de merveilles, elle suit sa petite bonne femme de route car la conteuse est baroudeuse ! Nom d’un pépin ! Elle sème aussi les contes en voyages à vélo ou en brouettes. Dans son verger d’oralités de tout temps, il pousse des contes, des textes slam, des haïkus et des chansons…

Au printemps des poètes, s'envolent les bons mots !
Comme des graines, la brouette les conduit au jardin !
Ecoutez les pousser ! Les légumes et les fleurs font la fiesta !
Préparez vos paniers et vos chapeaux ! Le printemps jaillit de mille fleurs !

Détail
Thème
Divers
Conférencier
Marie-Claire SAUVÉE
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
30/03/2023 14h30
Lieu
Erquy, salle de l'Ancre des Mots
Durée
02h30
Nombre de place
160